FAQ › Spam depuis votre domaine / Email Spoofing

Il est possible que vous receviez un spam provenant de votre propre adresse e-mail. Pas d’inquiétude à avoir, vous êtes la seule personne à recevoir ce spam, vos contacts ne le recevront pas. Rassurez-vous, la sécurité de votre messagerie n’a en aucun cas été affectée.

 

De plus, si vous recevez un message d’erreur vous informant que ce message spam n’a pas été délivré, une nouvelle fois, pas d’inquiétude à avoir, ces messages n’ont pas été envoyés depuis votre adresse e-mail, ils feignent juste de l’avoir été.

C’est un peu comme si un inconnu décidait de mettre vos coordonnées au dos d’une lettre. Quelqu’un cherche à se faire passer pour vous en utilisant votre adresse e-mail comme expéditeur.

 

Pourquoi ?

Les individus qui cherchent à envoyer du spam (souvent des envois massifs de message publicitaires) tentent toutes les méthodes pour ne pas être bloqués par les filtres anti-spam.

Modifier l’adresse de l’expéditeur est une de ces méthodes. En effet, cela évite d’éveiller les soupçons des destinataires et il est plus difficile de remonter jusqu’aux personne à l’origine de ces spams.

 

Généralement, ces messages sont envoyés de deux manières :

  • Par un serveur de messagerie mal protégé. Les spammeurs profitent des failles de sécurité jusqu’à ce qu’elles soient corrigées.
  • Par des chevaux de Troie ayant infecté de nombreuses machines et qui envoient ces messages de manière automatique à l’insu de leur propriétaire. (Si cela vous intrigue, quelques recherches sur la définition des botnets vous en apprendront plus)


Nous vous le précisons une nouvelle fois, cela ne signifie en aucun cas que vous été victime d’un piratage de votre compte ou d’une usurpation d’identité.

Pour pallier ce phénomène, il faudrait que tous les serveurs à travers le monde soient correctement sécurisés, comme les serveurs Oxito.

 

Comme tout le monde ne s’est pas encore décidé à passer chez Oxito, nous avons tout de même un conseil pour vous : vérifiez si vous possédez une adresse « CATCHALL » sur votre hébergement (dans la liste des comptes de messagerie). Si c’est le cas, annulez la déviation vers votre boite. Vous verrez, cela limite grandement le retour d’e-mails non-délivrés.

Adresse postale

Net4All.ch SA - Département Oxito
Chemin du Dévent 7 - CH-1024 Ecublens - Suisse

Notez que Net4All.ch ne fournit aucun support sur les services Oxito. Si vous désirez contacter Oxito, veuillez utiliser ce formulaire de contact.