Tutoriaux › Utiliser FTP Filezilla

Ce tutorial vous explique comment installer et utiliser le logiciel gratuit FTP FileZilla.

Téléchargement du logiciel :

Télécharger le logiciel FTP Filezilla depuis notre pagelogiciels utiles.

Installation

Une fois le logiciel téléchargé sur votre ordinateur, lancez l'installation en faisant un double clics sur le fichier téléchargé. Puis suivez les étapes d'installation comme décrite ci-dessous.

Utilisation du logiciel

Une fois installée, vous pouvez vous connecter à votre compte Oxito et commencer à publier votre site.

Voici à quoi ressemble le logiciel FileZilla lorsque vous le lancez. (Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir).

Pour vous connecter, remplissez les trois champs : Adresse, Utilisateur et mot de passe avec les informations que vous avez reçu lors de votre inscription. Laissez le champ "Port" vide et cliquez sur "Connexion rapide".

Une fois connectée, voici à quoi ressemblera ce que vous verrez. Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir.

  • La zone 1 affiche les communication entre le logiciel et le server. C'est dans cette zone que vous trouverez les éventuels messages d'erreur
  • La zone 2 affiche l'arboressance de votre disque dur. Allez dans le repertoire où se trouve votre site sur votre disque dur.
  • La zone 3 affiche les dossiers et fichiers présents dans le répertoire que vous aurez sélectionné dans la zone 2. C'est dans cette liste que vous pourrez sélectionner les dossiers et fichiers que vous désirez envoyer sur votre compte Oxito.
  • La zone 4 affiche les dossiers et les fichiers présents sur votre compte Oxito. Vous pouvez naviguer dans les dossiers en cliquant dessus.
  • La zone 5 affiche la liste des fichiers que FileZilla doit envoyer.

Pour envoyer vos fichiers sur votre compte Oxito, selectionnez les dossiers et fichiers que vous désirez envoyer dans la zone 3. Faites un clique droite avec la souris et sélectionnez "Charger sur le serveur", le logiciel commencera aussitôt à envoyer vos fichiers sur votre compte dans le répertoire selectionné dans la zone 4. Vous pourrez voir dans la zone 5, la liste des fichiers restant à être envoyé en temps réél.

Problèmes éventuels

Si vous n'arrivez pas à vous connectez. Vérifiez tout d'abord que votre nom de domaine est bien actif. Pour ce faire tapez votre adresse dans votre navigateur. Si vous avez une page Oxito d'accueil qui s'affiche c'est que votre nom de domaine est actif. Sinonil faut attendre entre 24 et 48 heures après votre inscription pour que le nom de domaine soit activé.

Si votre nom de domaine est bien activé, mais que vous n'arrivez tout de même pas à vous connecter. Vérifiez que votre firewall ne vous bloque pas l'accès. Le plus simple moyen est d'arrêter le firewall. Si la connexion passe, relancer votre firewall et consultez la documentation du fabriquant pour permettre les connexions FTP de FileZilla.

Vous avez envoyé votre site sur votre compte, mais votre page ne s'affiche pas. Vérifiez que vous avez bien nommé votre première page index.php (en minuscule) et que ce fichier se trouve bien à la racine de votre compte Oxito. Il doit être visible dans la zone 5 lorsque vous vous connectez.