Tutoriaux › Modifier les DNS d'un .ch

Procédure d'activation d'un nom de domaine en .ch auprès de switch.ch

Seul le propriétaire du nom de domaine peut modifier ou activer les DNS (Name servers ou serveurs de noms) d'un nom de domaine. Oxito.com pourrait faire une demande de modification des DNS auprès de switch.ch, mais ce service n'est pas compris dans nos offres. En outre, vous ne pouvez pas activer votre nom de domaine avec nos serveurs de noms tant que votre nom de domaine ne figure pas dans nos entrées DNS. Il est donc inutile de vouloir activer votre nom de domaine avant de commander un compte ou avant d'avoir reçu notre mail d'ouverture.

Afin de vous aider dans ces démarches, la présente procédure vous indique pas-à-pas comment activer vos DNS lors des cas de figures suivants :

  1. Le nom de domaine est disponible
  2. Le nom de domaine vous appartient mais est inactif ou pointe vers votre ancien hébergeur

1. Votre nom de domaine est disponible

Il faut l'enregistrer rapidement avant que quelqu'un ne le fasse à votre place! Les domaines en .ch ou .li doivent être enregistrés auprès de Switch (http://www.nic.ch). Une fois sur le site, indiquez votre nom de domaine dans le champ "Enregistrer un nom de domaine" en n'oubliant pas l'extension .ch et appuyez sur le bouton "Continuer".

Dans notre exemple, le domaine "oxito-enregistrement.ch" est disponible. Un message identique apparaîtra avec votre nom de domaine(image ci-dessous).

Il faut ensuite confirmer votre demande d'enregistrement de votre domaine comme actif en cliquant sur le second bouton "Continuer".

Si vous possédez déjà un nom de domaine en .ch, vous pouvez indiquer vos identifiants dans les champs User-ID et Mot de passe. Par contre, s'il s'agit de votre premier nom de domaine en .ch, il faut cliquer sur "Ouvrir nouveau compte utilisateur".

Lors de votre premier enregistrement d'un domaine chez switch, il faut remplir le(s) formulaire(s). En général, il faut remplir 2 formulaires. Cliquez sur "Continuer" pour passer à l'étape suivante.

Une fois vos coordonnées enregistrées, vous êtes invité à les confirmer en appuyant sur "Valider".

Après avoir validé vos coordonnées, vous devez éditer les entrées de votre nom de domaine. Il suffit de cliquer sur les menus déroulants des 3 champs centraux. Vos coordonnées inscrites auparavant s'affichent automatiquement.

Sous "serveurs de noms" cliquez sur "Autre" et saisissez nos serveurs DNS ns.oxito.com et ns2.oxito.com comme ci-dessous.

Pour finaliser l'enregistrement et l'activation de votre nom de domaine, appuyez sur le bouton "Continuer" puis "Stocker". Votre domaine pointera sur nos serveurs dans un délai de 24 à 48 heures. Ce délai, indépendant de nos services, est nécessaire à l'actualisation de la base de données de switch.

En attendant, vous pouvez publier votre site par FTP selon la procédure écrite dans le mail d'ouverture.

Votre nom de domaine vous appartient, mais il est inactif ou pointe vers votre ancien hébergeur.

Rendez-vous sur le site de Switch (http://www.nic.ch) et indiquez ensuite votre identifiant (User-ID et mot de passe) dans les champs correspondant puis cliquez sur le bouton "Login".

Indiquez votre nom de domaine à activer dans le champ "Chercher à la liste de vos noms de domaine". N'oubliez pas d'indiquer l'extension. Validez votre entrée en pressant le bouton "Chercher".

La page d'édition de votre nom de domaine (personnes de contact + serveurs DNS) apparaît alors comme ci-dessous.

Il vous faut ensuite cliquer sur la "Checkbox" en face de votre nom de domaine puis cliquez sur  ">> Traiter ceux qui sont marqués"

L'avant-dernière étape du processus d'activation des DNS est l'édition des entrées de votre domaine. Il faut cliquer sur le bouton "autre" en face des enregistrements "Serveurs de noms" comme sur l'image ci-dessous.

Puis modifier la valeur des 2 champs "Serveur de noms" comme sur l'image ci-dessous.

Une fois fait, cliquez sur ">>Continuer", Switch va vous afficher un récapitulatif de vos modifications.

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Valider".

Votre domaine pointera ensuite sur nos serveurs dans un délai de 24 à 48 heures. Ce délai, indépendant de nos services, est nécessaire à l'actualisation de la base de données de switch.  En attendant, vous pouvez publier votre site par FTP selon la procédure écrite dans le mail d'ouverture.