Tutoriaux › Configurer son client de messagerie

Tout d’abord il vous faut ouvrir Thunderbird et vous rendre à la section "Outils › Paramètres des comptes", comme affiché sur l'image ci-dessous.

Cela va vous ouvrir une fenêtre similaire à celle-ci permettant d’ajouter un nouveau compte de messagerie.

Configurer le SMTP

Nous allons commencer par l’ajout d’un serveur SMTP (envoi du courrier), choisissez donc dans la colonne de gauche "Serveur sortant (SMTP)" et cliquez à droite sur "Ajouter", ce qui vous ouvre la fenêtre de configuration du serveur SMTP. Les champs se remplissent de la façon suivante :

Description : Un petit descriptif du serveur SMTP, ce que vous voulez. 

Nom du serveur : Vous devez entrer "smtp.votre-domaine.com" (smtp.oxito.com par exemple).

Cochez ensuite la case "Utiliser un nom d’utilisateur et un mot de passe" et entrer comme nom d’utilisateur votre adresse e-mail complète (celle que vous souhaitez configurer).

Pour la partie "Utiliser une connexion sécurisée" il faut également cocher la case "Non", validez et passez à la partie suivante du tutori

Configurer le POP

Passons maintenant à la configuration du compte en lui-même avec le serveur de messagerie entrant (POP) permettant de relever les messages.

Cliquez donc sur le bouton "Ajouter un compte…" afin de démarrer l’assistant de configuration des comptes de messagerie.

La première fenêtre affichée va vous permettre de choisir le type de compte, choisissez le "Compte courrier électronique" et passez à l’étape suivante à l’aide du bouton "Suivant".

La nouvelle fenêtre "Identité" va vous demander des informations sur cette adresse e-mail, il va donc falloir remplir les champs de la manière suivante :

Votre nom : Votre nom tel que vous souhaitez qu’il apparaisse lorsque vous envoyez un e-mail.

Adresse de courrier : L’adresse e-mail que vous configurez actuellement (info(at)oxito.com par exemple).

Cliquez ensuite sur "Suivant" pour valider votre configuration.

Sur la nouvelle fenêtre "Information sur le serveur" choisissez votre type de connexion (POP ou IMAP), si vous ne savez pas ce qu’est la connexion en IMAP optez plutôt pour le POP.

Pour le champ Nom du serveur entrez "mail.votre-domaine.com" (mail.oxito.com par exemple).

Si vous ne savez pas ce que cela signifie conservez la coche devant "Utiliser la boîte globale" et cliquez sur "Suivant".

La fenêtre "Nom d’utilisateurs" doit être simplement complétée par l’adresse e-mail que vous êtes en train de configurer. Dans ce cas nous mettons "info@oxito.com" car l’adresse e-mail en cours de configuration est "info@oxito.com".

Cliquez une nouvelle fois sur "Suivant" pour passer à la dernière étape de la configuration.

Pour cette ultime étape il va falloir donner un nom à ce compte de messagerie afin que vous puissiez savoir de quoi il s’agit. Mettez le nom que vous voulez.

Cliquez ensuite sur "Suivant", vérifiez que tout soit bien en ordre et cliquez sur "Terminer" pour procéder à la création du compte de messagerie.

Lorsque vous cliquerez ensuite sur le bouton "Relever" afin de récupérer vos messages le mot de passe relatif au compte e-mail va être demandé. Vous pouvez le modifier sur votre console Oxito (my.oxito.com) à la rubrique "Mes sites › E-mail".