FAQ › Recodoc

1. Général

2. Configuration requise

3. Securité

4. Logiciel

5. Avancé

6. Sauvegarde d'emails et favoris

7. Technique

8. Mises à jour

9. Support

  • 1.1. Qu'est-ce que Recodoc?

    Recodoc effectue des sauvegardes des fichiers par Internet. Les fichiers sont stockés dans un datacenter sécurisé et peuvent facilement être restaurés.

  • 1.2. De quoi a-t-on besoin pour utiliser Recodoc?

    Un ordinateur, une connexion internet et le logiciel Recodoc. En utilisant le logiciel, vous pouvez sélectionner les données que vous souhaitez sauvegarder en ligne.

  • 1.3. Quels sont les avantages de Recodoc par rapport aux solutions de backup conventionnelles?

    Les sauvegardes sont effectuées automatiquement, vous n’avez pas besoin de vous en souciez

    Les données sont stockées à l’extérieur de vos bureaux. Aucun risque à ce que votre ordinateur et votre sauvegarde soient endommagés en même temps lors d’un vol, un incendie ou une inondation.

    Pas de coût caché, vous savez exactement combien Recodoc vous coutera

    Sa simplicité d’utilisation et de configuration

    Le support de notre service desk à votre service.

  • 1.4. Est-ce que Recodoc peut remplacer les autres solutions de backup?

    Oui, complètement. Recodoc offre même plus de fonctionnalités que les autres solutions de sauvegarde et est beaucoup plus facile à utiliser.

  • 2.1. Quelle est la configuration requise pour faire fonctionner Recodoc?

    • Processur Pentium III
    • 128 MB de RAM
    • Au moins 25 MB de libre
    • Une connection Internet
    • Un PC ou serveur avec un processeur de 300MHz

  • 2.2. Quelles sont les plateformes compatibles avec Recodoc?

    • Windows

      Windows Seven, Vista, XP, 2000 Professional.

    • Linux

      Les versions de Linux les plus populaires, tels que RedHat, SuSE and Debian, ainsi que les systèmes basés sur Debian comme Ubuntu. Nécessite Java 1.5 ou plus.

    • Mac OS X

      Recodoc est compatible avec les machines et serveurs Mac OS X 10.4.10 et au-delà.

  • 2.3. Est-ce que Recodoc est compatible avec Linux, Unix ou Mac?

    Oui, Recodoc fonctionne avec Linux et Mac, vous trouverez une liste complète des systèmes compatibles en cliquant ici.

  • 2.4. Quel type de connexion internet ai-je besoin pour utiliser Recodoc?

    Recodoc fonctionne avec n’importe quelle connexion Internet. Recodoc ne dépend pas du fournisseur. Pour un meilleur résultat, il est préférable d’avoir au moins de l’ADSL ou du cable, mais Recodoc reste fonctionnel même avec une connexion à 128 kb/s, cela prendra tout simplement un peu plus de temps.

  • 2.5. Est-ce que Recodoc peut faire une sauvegarde de mon serveur MS Exchange?

    La version que nous proposons sur Oxito ne permet pas de faire une sauvegarde d'un serveur Exchange. Une version Serveur supportant Exchange peut être commandée sur notre site dédié

  • 2.6. Est-ce que Recodoc peut faire une sauvegarde de mon serveur MS SQL?

    La version que nous proposons sur Oxito ne permet pas de faire une sauvegarde d'un serveur MS SQL. Une version Serveur supportant MS SQL peut être commandée sur notre site dédié

  • 3.1. Est-ce que mes données sont en sécurité avec Recodoc?

    Recodoc a été développé avec comme priorité la sécurité. Vos données sont encryptées et compressées, vous êtes le seul à connaitre la clé de cryptage. Les données sont encryptées avec un algorithme incassable.

    Puis les données sont envoyés à travers une connexion SSL, ce qui correspond à la connexion que vous utilisez lorsque vous faite du e-banking.

    Finalement, les données sont stockées dans un environnement hautement sécurisé, aussi bien au niveau des accès réseaux (firewall) que des accès physiques. Plusieurs banques hébergent leurs propres serveurs dans ce même datacenter.

    Personne d’autre que vous ne peut récupérer vos données, pas même les autorités ou l’équipe de Recodoc.

  • 3.2. Recodoc utilise le cryptage. De quoi s’agit-il?

    Lorsque les données entrent dans un environnement non sécurisé tel qu’Internet, il est possible pour des pirates avec de bonnes connaissances techniques d’accéder de façon illégale à ces données. C’est pourquoi Recodoc intègre le cryptage des données. Les données sont encryptées avant de quitter votre ordinateur, et décodées uniquement lorsque vous restaurerez les données sur votre ordinateur. Même si une personne arrivait à voler vos données lors de la connexion ou sur nos serveurs de sauvegarde, cette personne ne pourra pas lire vos données. L’encryptage est effectué automatiquement par Recodoc.

    Recodoc utilise AES ou Advance Encryption Standard, un protocole d’encryptage de données. L’algorithme AES encrypte et décrypte les données par bloque de 128 ou 256 bits. Ce type d’encryptage rend la transaction et le stockage de vos données avec Recodoc extrêmement sécurisée. Vos données ne sont accessibles que par les personnes autorisées (vous seul)

  • 3.3. Que se passe-t-il si je perds ma clé de cryptage?

    Dans ce cas, vous ne pourrez pas récupérer vos données. Pour des questions de sécurité et technique, même notre équipe de techniciens ne connait pas votre clé et ne peut techniquement pas récupérer vos données. Si vous oubliez votre clé de cryptage, et avez besoin de restaurer des données, celles-ci seront perdues.

    C’est pourquoi il est important de choisir une clé de cryptage dont vous vous souviendrez. Cela peut être une bonne idée de conserver cette clé dans un endroit sécurisé, comme un coffre fort.

  • 3.4. Recodoc utilise une connexion SSL. De quoi s’agit-il?

    SSL est une abréviation de Secure Sockets Layer. Un protocole d’encryptage qui sécurise les communications sur Internet utilisant l’encryptage et l’authentification. Ce protocole est généralement utilisé pour sécuriser les transactions électroniques sur Internet. Par exemple, la connexion à votre compte bancaire en ligne utilise SSL.

  • 4.1. Comment installer Recodoc?

    Vous installez Recodoc sur un ordinateur ou un serveur à l’aide d’un installateur que l’on vous fourni et qui vous guide dans les étapes de l’installation. L’installation est très simple et ne prend pas plus de cinq minutes.

    Vous trouverez des instructions supplémentaires sur l’installation dans le manuel de l'utilisateur

    .
  • 4.2. Sur combien d’ordinateurs puis-je utiliser Recodoc?

    Vous pouvez utiliser Recodoc sur un nombre illimité d'ordinateurs.

  • 4.3. Est-ce que Recodoc fonctionne également sur un ordinateur portable (laptop)?

    Recodoc possède des fonctions spéciales qui permettent aux utilisateurs d’ordinateurs portables qui sont souvent en déplacement d’utiliser la solution dans son intégralité et en toute simplicité. Recodoc s’assure que lorsque vous reconnectez votre ordinateur à Internet une nouvelle sauvegarde est immédiatement envoyée sur nos serveurs de stockage. Recodoc est également capable de reprendre le cours d’une sauvegarde si vous l’arrêtez pendant son traitement.

    Il vous suffit de vous connectez régulièrement à Internet pour sauvegarder vos données.

  • 4.4. Quel est l’espace de stockage auquel j’ai droit?

    Avec un compte gratuit vous avez droit à un espace de stockage de 1 Go. L'espace de stockage utilisé est déduit du quota restant pour l'hébergement de votre site

    Avec un compte OFFICE, le quota dépend de votre offre d'hébergement et est défini comme suit:

    • Pour un compte MINI le quota est de 3 Go
    • Pour un compte CLASSIC le quota est de 20 Go
    • Pour un compte PREMIUM le quota est de 90 Go
    L'espace de stockage utilisé est déduit du quota restant pour l'hébergement de votre site

  • 4.5.Dois-je laisser mon ordinateur allumé tout le temps?

    Non, vous pouvez éteindre votre ordinateur quand vous le souhaitez sans vous souciez de Recodoc. Si Recodoc était en train d’effectuer une sauvegarde lorsque que vous avez éteint l’ordinateur, Recodoc reprendra la sauvegarde dès que vous rallumerez votre ordinateur et que celui-ci soit connecté à Internet.

    Il n’y a pas non plus de risque lors d’une coupure de courant ou une interruption de la connexion Internet durant la sauvegarde, de la même manière, la sauvegarde reprendra dès que le système sera à nouveau allumé et connecté à Internet.

  • 4.6. Que se passe-t-il si mon ordinateur est éteint lorsque j’ai planifié la sauvegarde?

    Recodoc lancera la sauvegarde automatiquement la prochaine fois que l’ordinateur ou serveur est allumé et connecté à Internet.

  • 4.7. Que se passé-t-il si mon ordinateur n’a pas de connexion Internet lorsque j’ai planifié la sauvegarde?

    Recodoc lancera la sauvegarde automatiquement dès que la connexion à Internet sera à nouveau active.

  • 4.8. Existe-t-il un manuel pour Recodoc?

    Oui, il existe un manuel d’utilisation qui décrit en détail le fonctionnement de Recodoc. Ce dernier est disponible sur la page de téléchargement du programme accessible depuis la console d'administration

  • 4.9. Quelles sont les langues disponibles avec Recodoc?

    Recodoc est disponible en français, anglais, allemand, italien, espagnol, polonais et hollandais.

  • 4.10. Quels sont les fichiers que je peux sauvegarder?

    En principe vous pouvez sauvegarder tous type de fichier, ceci du moment que vous avez assez d’espace de stockage libre sur votre compte.

  • 4.11. A quelle fréquence puise-je faire mes sauvegardes?

    Dans le logiciel Recodoc vous déterminez vous-même la fréquence à laquelle vous souhaitez effectuer la sauvegarde, celle-ci peut être quotidienne, hebdomadaire ou mensuel. Bien évidemment rien ne vous empêche de faire des sauvegardes manuelles supplémentaires et aussi souvent que vous le souhaitez.

  • 4.12. Puis-je définir à quel moment Recodoc doit effectuer la sauvegarde?

    Oui, vous déterminez l’heure et le jour dans le logiciel Recodoc.

  • 4.13. Puis-je démarrer une sauvegarde manuellement, en dehors de la plannification?

    Oui, vous pouvez à tout moment lancer une sauvegarde manuellement depuis le logiciel Recodoc.

  • 4.14. Comment savoir si une sauvegarde a été effectuée avec succès?

    Si vous le souhaitez, vous pouvez configurer Recodoc pour recevoir une notification après chaque sauvegarde sur votre écran ou par e-mail.

  • 4.15. Recodoc fait des sauvegardes incrémentales, que cela signifie-t-il?

    Recodoc sauvegarde uniquement les fichiers qui ont été modifié ou la partie modifée d’un fichier. Ceci signifie que seules les données nécessaires seront envoyées, rendant la sauvegarde plus rapide. La première fois qu’une sauvegarde est exécutée le fichier entier doit être envoyé. Cela prendra plus de temps que les sauvegardes suivantes.

  • 4.16. Pourquoi est-ce que la première sauvegarde prend plus de temps?

    Recodoc sauvegarde uniquement les fichiers qui ont été modifiés ou la partie modifée d’un fichier. Ceci signifie que seules les données nécessaires seront envoyées, rendant la sauvegarde plus rapide. La première fois qu’une sauvegarde est exécutée le fichier entier doit être envoyé. Cela prendra plus de temps que les sauvegardes suivantes.

  • 4.17. Que se passe-t-il si je modifie un fichier volumineux?

    Recodoc détecte les changements automatiquement, même des changements dans un fichier. Seuls les parties modifiées seront sauvegardées. Par exemple, s vous ajoutez un paragraphe dans un gros document, seul ce paragraphe sera inclus dans la sauvegarde.

  • 4.18. Pourquoi est-ce que Recodoc compresse les fichiers?

    Recodoc compresse les fichiers durant la sauvegarde pour améliorer l’efficacité de la solution. Après une compression, vos fichiers sont généralement moins volumineux, ceci est particulièrement vrai pour les documents textes. La compression des fichiers multimédia ne permet pas de gagner beaucoup de volume.

    Vos fichiers étant moins volumineux prendront ainsi moins de temps à être transférés par Internet et prendront moins de place sur les serveurs de stockage.

    Pour l’utilisateur, vous ne remarquez rien, car lorsque vous restaurez des fichiers ceux-ci sont décompressés automatiquement.

  • 4.19. Est-ce que l’espace de stockage au datacenter se base sur les fichiers compressés?

    Oui, par exemple, 20 Go représente le volume de données une fois compressées. Donc sur votre ordinateur, ceci peut représenter jusqu’à 40 Go

  • 4.20. Puis-je avoir une sauvegarde de plusieurs versions d’un même fichier (historique)?

    Oui, vous pouvez choisir combien de version vous souhaitez conserver. La valeur par défaut est de 3 et la valeur minimum et de 2.

  • 4.21. Que se passe-t-il lorsque j’utilise tout mon espace de stockage?

    Vous serez informé par email avant que vous n’atteignez la capacité maximum. Si vous atteignez la capacité maximum, vous recevrez également un email et vous ne pourrez plus effectuer de nouvelle sauvegarde. Vous pourrez alors changer de formule d'hébergement afin de disposer d'un espace de stockage plus conséquent.

  • 4.22. Comment faire pour augmenter l’espace de stockage?

    Vous pouvez changer de formule d'hébergement afin de disposer d'un espace de stockage plus conséquent

  • 4.23. Combien coûte une augmentation de l’espace de stockage?

    Il n’y a pas de surcoût, seulement la différence de prix entre l’ancienne et la nouvelle offre.

  • 4.24. Mes données sauvegardées sont-elles conserves après une mise à jour?

    Oui, vos données seront conservées après une mise à jour.

  • 5.1. Est-ce que Recodoc peut sauvegarder un fichier sur lequel je suis entrain de travailler?

    Oui, la technologie utilisée par Recodoc permet de sauvegarder les fichiers ouverts, ceci est très utiles pour la sauvegarde de vos emails (lorsque Outlook est ouvert) ou des vos documents Word ou Excel sur lesquels vous êtes en train de travailler.

  • 5.2. Puis-je définir la bande passante que Recodoc peut utiliser?

    Oui, ceci afin d’assurer que la sauvegarde Recodoc n’utilise pas toute la bande passante et de ce fait perturbe vos activités sur Internet pendant ce temps. Vous pouvez paramétrer le pourcentage maximum que vous souhaitez allouer à la sauvegarde.

  • 5.3. Comment les erreurs durant la sauvegarde sont-elles rapportées?

    Les messages d’erreur peuvent survenir pour plusieurs raisons. Vous pouvez visualiser les messages d’erreur dans le logiciel Recodoc sous « Logs et rapports ». Vous serez également averti par email de chaque sauvegarde et de chaque restauration. En lançant Recodoc, le statut de la sauvegarde s’affiche visiblement, vous pouvez voir d’un coup d’œil si vos fichiers sont sauvegardés correctement.

  • 5.4. Comment mettre à jour Recodoc?

    Vous pouvez paramétrer le logiciel Recodoc pour télécharger et installer automatiquement les mises à jour.

  • 5.5. Puis-je effacer des données sur le serveur de stockage?

    Oui, vous pouvez facilement supprimer des fichiers depuis le logiciel Recodoc.

  • 5.6. Que se passe-t-il si je ne sauvegarde plus?

    Vous serez prévenu par email qu’aucune sauvegarde n’a été effectuée depuis plusieurs jours.

    Soyez cependant attentif au fait qu'un compte gratuit qui n'a pas été utilisé pendant 3 mois consécutifs est automatiquement supprimé

  • 6.1. Est-ce que Recodoc peut faire une sauvegarde de mes emails?

    Oui, Recodoc peut sauvegarder vos emails sur Outlook Express et Outlook. Recodoc détecte automatiquement l’emplacement de vos emails dans Outlook Express ou Outlook. Vous devez simplement sélectionner la sauvegarde des emails dans le logiciel Recodoc.

  • 6.2. Je ne sais pas où sont stockés mes emails sur mon ordinateur. Comment faire pour les sauvegarder?

    Recodoc va trouver l’emplacement de vos emails dans Outlook et Outlook Express de façon automatique. Vous n’avez pas besoin de connaître comment Outlook gère le stockage des emails. Vous devez simplement sölectionner la sauvegarde des emails dans le logiciel Recodoc.

    Si vous n’utilisez pas Outlook Express ou Outlook, dans ce cas vous devrez sélectionner le répertoire où les emails sont stockés. Dans ce cas, reportez-vous à la documentation de votre logiciel email.

  • 6.3. Est-ce que Recodoc peut faire une sauvegarde de mes favoris?

    Oui, il vous suffit de sélectionner ce paramètre dans votre logiciel Recodoc qui détectera automatiquement où sont stockés vos favoris MS Explorer et les sauvegardera.

  • 6.4. Je ne sais pas où sont stockés mes favoris. Comment faire pour les sauvegarder?

    Pour les favoris Explorer, Recodoc détectera automatiquement leur emplacement, vous devez simplement sélectionner le paramètre dans le logiciel.

    Pour les autres navigateurs, vous devrez spécifier le répertoire où sont stockés les favoris, pour savoir où ils se trouvent consulter la documentation de votre navigateur.

  • 7.1. Pourquoi Recodoc crée des copies temporaires des fichiers?

    Recodoc effectue des copies temporaires des fichiers afin d’éviter d’affecter les performances de l’ordinateur lorsqu’il encrypte et compresse des gros fichiers. Cette copie temporaire est effacée immédiatement après que le fichier ait été traité.

  • 7.2. Puis-je définir l’endroit où les fichiers temporaires sont stockés?

    Oui, dans Options > Avancé vous pouvez définir l’emplacement pour le stockage des fichiers temporaires.

  • 7.3. A quelle fréquence les mises à jour de Recodoc s’effectuent?

    Il n’y a que quelques mises à jour par année qui peuvent être installées automatiquement

  • 7.4. Quels sont les ports utilisés par Recodoc?

    Recodoc utilise le port 443 (SSL) pour l’envoie et la restauration des fichiers et utilise le port 80 (web) pour les mises à jour du logiciel.

    Il n’y a donc aucune modification à apporter au niveau de la configuration de votre firewall ou vos paramètres de sécurité, puisque en principe ces deux ports sont ouverts partout.

  • 7.5. Est-ce que Recodoc peut faire des sauvegardes de lecteurs réseaux?

    La version proposée sur Oxito ne permet pas de sauvegarder les lecteurs réseaux. Il existe néanmois la possibilité de souscrire à la version Serveur sur notre site dédié prenant en charge les lecteurs réseaux

  • 7.6. Comment restaurer mes données qui sont perdues?

    Pour restaurer des fichiers ou des dossiers:

    • 1. Installer Recodoc, entrer votre login, mot de passe et clé d’encryption
    • 2. Restaurer les fichiers et dossiers dont vous avez besoin

    Pour restaurer le système complet :

    • 1. Installer Microsot Windows
    • 2. Installer Recodoc, entrer votre login, mot de passe et clé d’encryption
    • 3. Récupérer l’état du système avec Recodoc
    • 4. Restaurer l’état du système avec NTBackup
    • 5. Redémarrer Windows
    • 6. Restaurer tous les fichiers et dossier, y compris les droits utilisateurs
  • 7.7. Peut-on effectuer un Bare Metal Restore avec Recodoc?

    Non, cela n’est pas possible, Recodoc a besoin d’un système d’exploitation pour fonctionner et restaurer les données.

  • 7.8. Comment est-ce qu’un pre-script et post-script fonctionne avec Recodoc?

    Dans une tâche de sauvegarde vous pouvez sélectionner un script batch qui s’effectuera avant ou après la sauvegarde. Un tel script pourrait être « C:\Scripts\prescript.bat ». A l’intérieur de ce script vous pouvez en autre, démarrer ou arrêter certains services. Par exemple, si vous souhaitez arrêter Microsoft Indexing Service avant de lancer la sauvegarde, vous inscrirez la ligne suivante dans votre script préalable:

    Net stop «Indexing Service »

  • 7.9. Puis-je lancer Recodoc en ligne de commande et comment?

    Recodoc contient un programme séparé qui peut être utilisé pour démarrer la tâche de sauvegarde à partir de ligne de commande (fenêtre dos). Après la création d’une tâche de sauvegarde dans Recodoc, cette tâche peut être lancée en ligne de commande à partir d’un script :

    "c:\program files\winzip\wzzip" c:\backups\test.zip c:\data\*
    "c:\program files\totalbackup\backupagentconsoleapp" backup /login username /pass password /key key /server https://services.backup.com /task "command-line"
    cd C:\backups
    del *.* /q

    Ce script crée un fichier .zip de C:\Data et démarre la tâche qui sauvegarde ce fichier dans C:\Backup

  • 7.10. Est-ce que Recodoc fonctionne en service de fond?

    Oui, un processus fonctionne en tâche de fond qui effectue la sauvegarde même si le programme Recodoc n’est pas lui-même ouvert. Sur Windows, ce processus fonctionne en temps que Service Windows et se nomme « OnlineBackupService.exe ». Sur Mac OS-X et Linux, the processus fonctionne comme un daemon.

  • 8.1. Comment savoir lorsqu’une mise à jour est disponible?

    Si vous avez sélectionné « Toujours installer les nouvelles versions disponibles », Recodoc sera automatiquement mis à jour lorsque vous démarrez le programme.

    Si vous n’avez pas sélectionné cette option, lorsque vous démarrerez Recodoc, vous recevrez un message vous invitant à effectuer la mise à jour.

  • 8.2. Comment mettre à jour Recodoc?

    Si vous avez sélectionné « Toujours installer les nouvelles versions disponibles », Recodoc sera automatiquement mis à jour lorsque vous démarrez le programme.

    Si vous n’avez pas sélectionné cette option, lorsque vous démarrerez Recodoc, vous recevrez un message vous invitant à effectuer la mise à jour. Cliquez « oui » pour installer la mise à jour. Si vous cliquez « non », le message réapparaîtra la prochaine fois que vous ouvrirez Recodoc.

  • 9.1. J’ai des problèmes avec Recodoc, que puis-je faire?

    Si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez consulter le manuel d’utilisation, les questions de cette page ou, bien entendu, contacter notre support.